<span class=Alain Chartier" class="image">

Alain Chartier

L'histoire : Alain Chartier un Artisan de goût,

Meilleur Ouvrier de France 2000 et Champion du monde des desserts glacés 2003

  • Alain Chartier a commencé le métier de pâtissier par l’apprentissage en 1988 en Vendée à Challans chez un maître d’apprentissage Chez Monsieur Litou qui lui a donné la passion du métier (devient meilleur apprenti du Vendée)
  • Il poursuit ses armes à Saint Nazaire en pâtisserie et en restauration, cherche à découvrir d’autres pays par un passage en Espagne chez Paco Torreblanca M.A.P.E et à Bruxelles chez Marc Debailleul M.O.F.
  • En 1997-98, il passe deux ans à l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie d’Yssingeaux, comme assistant de démonstration et à la recherche au pôle d’innovation.
  • Alain Chartier a créé sa propre société “ FMR l’art glacé ” à Vannes en 1997, un moyen au début pour lui de financer les compétitions : la Coupe du monde de Pâtisserie en 1999 au Sirha de Lyon, le concours des M.O.F Glacier en 2000 puis la Coupe du monde de la Glace en 2003 à Turin, il remporte à chaque fois ces compétitions.
  • Fort des plus beaux titres de la profession, il ouvre ensuite ses boutiques sur le concept « Glace / Chocolat/ Macarons» avec des desserts glacés innovants, des tablettes et bonbons de chocolat d’origine puis des macarons savoureux et colorés. Actuellement, les 7 boutiques se situent à Vannes (au centre ville, sous les halles et dans la zone commerciale de Parc Lann), à Theix, Lorient, Carnac et Arzon.
  • Il crée sa propre école gourmets : l’école des desserts à Theix sur son lieu de production en 2009. La formation le passionne dans un métier en perpétuel évolution. Son expérience professionnelle l’amène à aider, à former par des prestations de consulting des entreprises à travers le monde (Etats-Unis, Asie, Amérique, Afrique du nord, etc..)
  • Avec sa passion de transmettre, il est formateur et consultant international, depuis 1997 ;  à l'école Valrhona, à l’ENSP d’Yssingeaux, à la Fruitière et dans diverses écoles dans le monde.
  • Classé dans le TOP 5 des glaciers français selon Gault et Millau, juin 2012, il reçoit le prix régional de Stars et métiers en Oct. 2011 et il entre dans la prestigieuse association des Relais Desserts international en Sept 2013

  • Investi dans la profession, il est Vice-président de la confédération des pâtissiers, chocolatiers, glaciers de France et Président du pôle d’innovation du centre technique des métiers de la pâtisserie.
  • Il gagne le premier prix du concours national Goût et Santé organisé par MAAF Assurance en 2017 pour le dessert à indice glycemique bas : Rouge plaisir

Glacier un metier technique 

Pour Alain Chartier l'art de faire des glaces ne s'arrete pas à l'utilisation des matières premières comme le chocolat ou les fruits. En effet, afin de réaliser ses créations étonnantes, Alain Chartier utilise les dernières innovations et techniques du métier.